Constatant une baisse notable du nombre d'abonnés à son jeu de rôle massivement multijoueur Dofus, Ankama Games a cherché à savoir ce qu'il se passait exactement.
C'est là que l'éditeur installé dans la ville de Roubaix a découvert Arkanic, une plate-forme en ligne qui proposait une contrefaçon de son opus sorti le premier septembre 2004 en France et comptait pas moins de 200 000 adeptes récoltés grâce à une promotion assurée sur les forums en ligne. Il a alors décidé de porter plainte au mois de mai dernier.
Deux adolescents âgés d'une quinzaine d'années ont ainsi été identifiés comme étant à l'origine de la contrefaçon et ont été interpellés par la Police. Celui arrêté le 7 juin vit dans le Loiret, est connu sous le nom de Yuki et serait le cerveau du projet, tandis que celui arrêté le 24 août habite en région parisienne, se fait appeler Maxou1012 et serait le génie de l'informatique.
Selon les enquêteurs, les deux jeunes complices, qui se sont connus par Internet et ne se sont jamais rencontrés physiquement, auraient engrangé environ 80 000 euros en l'espace de six mois grâce à la vente d'accessoires virtuels tels que des épées par le biais d'une boutique en ligne.
Ils seront présentés sous peu à la justice. Accusés de contrefaçon en bande organisée, ils encourent jusqu'à cinq ans de prison et jusqu'à 500 000 euros d'amende.