L’armée américaine vient ainsi de lancer un appel d’offre pour la fabrication d’une combinaison d’assaut tactique destiné à ses opérateurs capable de procurer à son porteur des capacités surhumaines comme la vision nocturne, un accroissement de la force ainsi qu’une protection contre les balles.
Chaque suite devra disposer de son propre ordinateur de bord qui sera capable de répondre instantanément à un ensemble de situations précises.
D’après le communiqué de presse, la combinaison pourrait utiliser une armure liquide actuellement en développement dans les laboratoires du MIT qui a la capacité de se transformer de l’état liquide à l’état solide en quelques millisecondes lorsqu’elle est parcourue par un champ magnétique.
L’idée est de proposer une protection balistique couvrant l’intégralité du corps du porteur lui permettant de marcher au milieu d’une véritable pluie de balles. Un panneau spécifique devrait être intégré entre l’armure et le porteur pour surveiller les constantes vitales de celui-ci : température, pouls, hydratation. En outre, la combinaison proposera également des fonctions vitales de base : chaleur, ventilation et oxygène.
Reste à savoir si le développement de cette combinaison sera effectif dans les années à venir. On se souviendra que de nombreux projets d’exosquelettes proposant des fonctionnalités relativement similaires ont été lancés il y a plusieurs années déjà sans s’être démocratisés pour autant depuis. Gageons toutefois que le poids de l’armée américaine et surtout celui de son budget saura accélérer les différents programmes.