Les armées du monde entier allouent des budgets considérables en recherche, développement et production d'outils de destruction, mais un nouveau département s'installe également petit à petit au coeur des laboratoires militaires : celui des énergies renouvelables.
De plus en plus de dispositifs sont développés pour les soldats, qu'il s'agisse de panneaux solaires permettant de recharger les outils sur le terrain ou de chars hybrides, la modernisation de l'armée passe également par l'utilisation des nouvelles formes d'énergies.
Dans ce sens, la Marine américaine vient d'annoncer la signature d'un partenariat avec Raytheon, Battelle et Emcore pour développer des systèmes hybrides transportables capables de tirer parti d'énergies propres.
L'USMC a déjà entamé un programme favorisant l'utilisation de panneaux solaires sur une partie de ses bâtiments afin de limiter ses consommations d'essence, le but final étant une disparition complète des moteurs à énergie fossile d'ici 2025.
Un pari ambitieux qui fait donc aujourd'hui appel à des sociétés spécialisées dans le domaine pour la réalisation d'un système capable d'alimenter un avant poste complet pendant 15 jours uniquement à partir d'énergie solaire, de la chaleur et de l'utilisation de biocarburant.
Qu'on se le dise, le but recherché n'est pas centré sur la diminution de la pollution, mais axé sur les avantages tactiques et logistiques que procurerait un tel équipement. Il permettrait des opérations plus silencieuses tout en évitant la mise en place d'une chaine logistique lourde et couteuse, les convois de ravitaillement pétroliers étant généralement l'objet d'un ciblage prioritaire lors des conflits.
Néanmoins, le développement de ce type de produit à destination du marché militaire pourrait également se voir décliné vers le marché civil, comme bon nombre d'innovations l'ont fait jusqu'ici. Profiter des budgets colossaux des armées est finalement peut-être un moindre mal permettant d'accélérer notre passage vers une indépendance face aux énergies fossiles.