Le chef de l'US SOCOM, l'amiral William McRaven a ainsi profité d'une conférence tenue à Washington DC pour indiquer à la presse que trois prototypes d'armures de combat tactique légères TALOS ( Tactical Assault Light Operator Suit) seraient actuellement assemblés dans les laboratoires secrets de la Navy.
Mieux encore, les premiers tests pourraient débuter dès le mois de juin prochain pour une période d'évaluation qui permettra d'en tester les bienfaits, les apports sur le champ de bataille, son encombrement, mais aussi et surtout les façons dont elle pourra être mise à profit, avec pour objectif une intégration dans les rangs de l'armée d'ici aout 2018.
Pendant la conférence, William McRaven a insisté sur la capacité de la combinaison à sauver des vies " Cette combinaison" "Si elle est faite correctement, devrait proposer des améliorations révolutionnaires en terme de survie et capacité pour les forces spéciales."
Le projet TALOS a été commandé par l'armée en octobre dernier et pourrait disposer de son propre ordinateur de bord, des moniteurs permettant de suivre la santé du porteur, ainsi qu'une armure liquide développée par le MIT se voulant légère, souple, mais aussi capable de devenir solide en quelques millisecondes. L'idée étant au final de permettre au porteur de marcher à travers un véritable déluge de tirs.
Si le projet affiche une progression si rapide, c'est que ce sont 56 sociétés, 16 agences gouvernementales, 13 universités et 10 laboratoires nationaux qui travaillent de concert à la réalisation de cette nouvelle forme d'armure. L'amiral McRaven a déjà annoncé qu'il souhaitait impliquer encore davantage d'ingénieurs et de mécaniciens dans le projet, et qu'il se rapprochait actuellement du Pentagone pour la distribution de récompenses aux experts apportant des technologies d'envergure permettant d'améliorer la conception de la combinaison.