L’arnaque à la nigériane commence à être connue de tous les internautes, tant cette escroquerie est répandue sur la Toile. Condition sine qua non pour que cette pratique frauduleuse porte ses fruits, entrer en contact avec un internaute trop crédule. Et cela marche, pour preuve la décision rendue par la cour d’appel de Rennes.


Un mail qui peut emmener très loin
Dans cette affaire, modèle du genre, un prétendu diplomate, Dédé Amoikon, a sollicité plusieurs personnes par courrier électronique afin qu’elles l’aident à transférer en France la somme de 7 millions de dollars se trouvant en Cote d’Ivoire et provenant d’un héritage. En échange de la prise en charge des frais de transfert de cette somme, promesse était faite d’une commission de 1,4 million de dollars. Une fois appâtée, la victime qui a déposé plainte, a envoyé plus de 50 000 euros par mandat et a remis 7 500 euros en espèces à deux hommes, rapporte le site Legalis.net qui publie le jugement. L’ultime rendez-vous prévoyait la remise de 70 000 euros qui n’a jamais eu lieu, grâce à un piège tendu avec la police.

La cour d’appel de Rennes a condamné à quatre années de prison un des membres de cette bande organisée, dont deux avec sursis. La victime recevra quant à elle 66 435,72 euros à titres de dommages et intérêts. La cour a toutefois indiqué concernant le préjudice moral (2 500 euros) que : " Le caractère douteux voire illicite de l’opération compte tenu des tractations et du montant mirifique de la commission qui lui était promise aurait dû inciter le plaignant à faire preuve d’une plus grande prudence. "