Alors que l'assembleur Foxconn ( branche du groupe chinois Hon Hai Precision Industry ) en est à reconnaître qu'il a fait travailler temporairement des adolescents sur certains de ses sites en Chine, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg pense relocalisation.

Dans un entretien accordé au Parisien Magazine, pour lequel il pose en marinière et avec un mixeur en main, il a évoqué plusieurs pistes pour soutenir la production, à commencer par la création de rayons Made in France dans les supermarchés et la mise en avant du Made in France sur les emballages.


Arnaud Montebourg mariniere  Mais il propose également de réduire les importations en Europe de smartphones fabriqués en Chine, ce pays dont les associations dénoncent les " entreprises esclavagistes ". Et d'imaginer qu'il pourrait être possible de relocaliser les usines d'assemblage de smartphones en Europe, et peut-être même en France.

Même si la quasi-totalité des smartphones est produite en Chine, Arnaud Montebourg doit certainement penser à l'exemple de la tablette Qooq spécialisée dans les arts de la table, conçue en France et produite en Saône et Loire.

Mais il faudra sans doute beaucoup plus que la seule volonté du ministre français pour faire bouger les lignes, dans un moment où la Chine, elle-même sous la menace d'un ralentissement de son économie, veille à ses intérêts et a des moyens de pression non négligeables.

Credit Photo : Le Parisien Magazine (meme spotted : elle fait déjà l'objet de nombreux détournements)

Source : Le Parisien.fr