Communication et sensibilisation constituent le socle de ce partenariat puisque l’ASIC et donc ses membres, s’est engagée à promouvoir des conseils pratiques pour " profiter en toute sérénité du Web 2.0 ". En fonction de l’activité propre à chaque membre de l’ASIC, la promotion d’un DVD édité par e-Enface et intitulé " Enfants, Ados : L’Internet sans danger ", sera organisée sur plusieurs sites (bandeaux publicitaires, …), tandis que d’autres ont déjà mis en ligne un " code de bonne conduite " en vidéo. Dailymotion, MSN et YouTube hébergent par exemple des vidéos dédiées.
Parmi les bons conseils prodigués à destination des enfants et parents, on retrouve le fait de ne pas donner ses coordonnées personnelles, ne pas se livrer à des attaques personnelles. Autre recommandation qui tient surtout à cœur des plates-formes vidéo, respecter le droit d’auteur.
La secrétaire d'Etat à la Famille promet des propositions
Cette prise de conscience ne s’arrête pas aux seuls sites communautaires et touche les hautes sphères de l’Etat. Mais c’est surtout suite à l’émotion suscitée par un sordide fait divers que la secrétaire d’Etat à la Famille a décidé de réagir. " Le 19 avril, une adolescente de 12 ans a été retrouvée après avoir disparu la nuit précédente, dans la voiture d’un internaute de 35 ans, déjà condamné à la prison avec sursis pour corruption de mineur ", a indiqué Nadine Morano dans un communiqué. Rappelant les dangers de l’Internet pour les mineurs et la prise de conscience nécessaire des parents, Morano a ainsi décidé de rencontrer le 15 mai prochain les FAI* afin de faire en juin des propositions concrètes pour améliorer la protection de l’enfance sur Internet.
* FAI membres du comité de suivi de protection des enfants sur Internet.