Web Planète En décembre 2007, à l'initiative de d'AOL, Dailymotion, Google, PriceMinister et Yahoo!, naissait l'ASIC se présentant comme la première organisation française de promotion du nouvel Internet.

Avec pour ambition de mettre en avant les opportunités offertes par le Web 2.0 pour l'économie et la culture française, de définir les bonnes pratiques dans le domaine de la protection des données personnelles ou encore contribuer à la lutte contre le piratage, ce regroupement de professionnels a bien vite attiré d'autres membres comme Exalead, Microsoft, Skyrock et Zlio. Mardi, l'ASIC a encore accueilli trois nouveaux adhérents.


Trois nouveaux acteurs du Web 2.0 se rallient à l'ASIC
La plate-forme vidéo Kewego, la plate-forme de blogs Over-blog et la Fondation Wikimedia qui soutient la fameuse encyclopédie libre Wikipedia, ont toutes trois annoncé leur ralliement à la cause embrassée par l'ASIC.

Les deux co-Présidents de l'ASIC se sont bien sûr réjouis de cette arrivée de nature à donner à l'association une envergure toujours plus importante. " Nous atteignons désormais un niveau de représentativité qui va nous permettre de peser toujours plus dans les différents débats sur l'avenir de l'Internet français en rappelant sans relâche l'indispensable nécessité d'une prise de conscience politique sur son fort potentiel en termes d'innovation et d'emplois ", ont-ils déclaré.

Pour le moment, les prises de position de l'ASIC se résument à une opposition ferme à l'idée d'une taxation* des seules plates-formes payantes de vidéos à la demande, et à un contentement suite au déboutement de l'humoriste Jean Yves Lafesse dans son action en justice intentée contre Dailymotion et Google (pour diffusion de ses sketches sans autorisation).

* taxe sur les recettes publicitaires de tout site Web diffusant des oeuvres ou documents cinématographiques ou audiovisuels.