Lors de la panne de plusieurs heures du réseau mobile Orange au début de l'été 2012, l'une des difficultés qu'a rencontrées la direction fut de...joindre ses responsables alors que le réseau était devenu inopérant. Il est vite apparu dans les mesures à prendre pour éviter que l'incident se répète qu'il fallait disposer de systèmes annexes utilisables en cas d'urgence.
D'autres situations, comme des catastrophes naturelles détruisant le réseau mobile ou des incidents / événements majeurs le saturant peuvent imposer que certaines personnes ou décideurs puissent maintenir la communication.
Il s'agit en fait d'un système faisant appel à des communications satellite routées via l'équivalent d'une grosse femtocell qui crée un mini-réseau mobile dans lequel la personnalité peut émettre et recevoir des appels sur son téléphone portable habituel. Le dispositif ne nécessite donc pas de ligne spéciale ou de téléphone satellitaire.
Le système peut assurer une couverture sur une zone de 200 mètres à plusieurs kilomètres et gérer jusqu'à 1000 utilisateurs. Il s'agit évidemment d'un dispositif destiné à des secteurs d'activité précis et correspondant à la version civile de projets d'Astrium initialement destinés à la communication des militaires (projet Connect-D) en Afghanistan.
La valise satellitaire fait l'objet de démonstrations sur le salon de l'aéronautique et de l'espace du Bourget.