Scott Kelly est un des astronautes qui aura passé le plus de temps dans l'espace avec 340 jours consécutifs (pour 520 jours cumulés). Son séjour même aura été une expérience scientifique, notamment parce que l'astronaute a un frère jumeau, qui aura participé à l'entrainement initial comme s'il partirait pour l'ISS, mais qui est finalement resté sur Terre pour comparer, une fois le retour du premier, les différences physiologiques et physiques.

Grâce à l'astronaute, les scientifiques peuvent mieux appréhender l'impact du séjour spatial lors des missions longues, comme celles qui envisagent d'envoyer des hommes sur Mars. Et le résultat n'est pas franchement glorieux...

Scott-Kelly-HoloLens

Rien n'entame l'humour et la bonne humeur de Scott Kelly du haut de ses 52 ans, pourtant, il souffre encore au niveau des jambes et pieds. Ici, ce sont les effets de la micro gravité qui sont en cause : dans l'espace, les muscles des jambes ne sont plus sollicités ou très peu, et il apparait que les deux heures d'entrainement quotidien des astronautes ne suffise pas à se maintenir en forme sur de longues missions.

Scott Kelly explique sur Twitter " J'ai perdu de la masse osseuse, mes muscles se sont partiellement atrophiés, mon sang s'est redistribué dans tout le corps ce qui a mis mon coeur à rude épreuve." L'absence de pesanteur lui a également fait gagner 3,8 cm, qu'il a aussitôt perdu de retour sur Terre.

L'astronaute souffre également de problèmes de peau : il serait devenu extra-sensible, son corps n'étant plus habitué à être effleuré ne serait-ce que par les courants d'air. Il rencontrerait ainsi des sensations de brûlures et de démangeaisons constantes." Il se révèle également quasi incapable de porter des chaussures, ses pieds n'y étant plus habitués.

La vue de Scott Kelly a également été entamée. Il faudra des études plus poussées pour définir à quel point sa vue a été modifiée et quelle en est exactement la cause.

Mais le plus lourd reste à venir : les scientifiques devront étudier la modification de ses cellules sur le long terme. Dans l'ISS, il aura été soumis à dix fois plus de radiations que sur Terre. Le risque de développer un cancer augmente d'autant, et la question devra être sérieusement étudiée avant d'envisager envoyer des hommes vers Mars ou au-delà.