Jusqu'à présent, les bidouilleurs pouvaient compter sur Raspberry et son Pi, ainsi que sur quelques autres nano ordinateurs concurrents pour mener à bien leurs projets. La plateforme est ouverte, très évolutive, et relativement puissante pour des projets aussi simples que la réalisation d'une console de jeu rétro que pour piloter un drone ou un robot relativement avancé.
Mais pour Asus, il manque encore de puissance à ce que propose RaspBerry, aussi la marque connue dans l'univers de l'informatique plus traditionnelle a décidé de mettre la main à la pâte pour sortir son propre nano ordinateur baptisé Tinker Board.
En résulte un module d'une taille presque identique au Pi 3 de Raspberry, mais avec un processeur Rockchip quatre coeurs capables de gérer la vidéo en 4K et l'audio en 24-bit. De quoi en faire une plateforme idéale pour le multimédia et en profiter sur sa TV 4K toute neuve.
Le nano ordinateur combine d'ailleurs d'autres atouts que l'on ne voir généralement pas sur ces plateformes : 2 Go de RAM, un port Ethernet Gigabit ainsi que la dernière génération d'interface SDIO. Le prix du Tinker Board reste compétitif et attractif : 68$. Avec son support de Debian Linux et de Kodi, la plateforme pourrait trouver son public, même si Raspberry conserve l'avantage sur un point crucial : l'expérience de sa communauté de développeurs.