eeeLe Eee PC 4G-X, puisque tel est le nom de cette nouvelle version tournant sous Windows XP Home, est un modèle relativement similaire au modèle vendu actuellement sur le territoire français à la différence près qu'il bénéficiera d'une capacité de stockage de 8 Go.


Néanmoins, sur les 8 Go proposés, seuls 4 Go seulement seront disponibles en interne, les quatre autres étant proposés sur une carte SDHC (Secure Digital High Capacity), sorte de carte mémoire SD un peu plus évoluée.

Evidemment, le prix de la bête a été revu à la hausse en raison des coûts liés à la licence Windows. Les japonais désirant se porter acquéreur de la machine devront ainsi débourser 50.000 yens (environ 320 €) alors que la version de base tournant sous Linux avoisine les 40.000 yens.

Reste à savoir s'il est réellement intéressant d'installer un OS aussi lourd que Windows Home sur l'EEE PC, la version de Linux Xandros étant parfaitement adaptée à cette machine. Quoiqu'il en soit, chacun sera dorénavant libre de faire son choix et les maniaques de Windows n'auront plus d'excuses pour bouder cet EEE PC.

Sortie prévue dans nos contrées durant le 1èr semestre 2008 au prix de 399 €.

Source : RegHardware