La tablette Nexus 7 est le premier produit à embarquer Android 4.1 Jelly Bean. Voulue par Google, elle a été conçue avec l'aide du fabricant taiwanais Asus qui n'a pas ménagé ses efforts pour la finaliser dans un délai court.
Malgré la fierté d'avoir participé à ce développement et de voir son nom associé à celui de Google, et en dépit de son bon démarrage des ventes de la Nexus 7 aux Etats-Unis, en attendant son lancement en Europe, la tablette devrait peu améliorer l'image de marque du groupe taiwanais, estiment les observateurs.
Selon eux, la tablette est trop reliée à Google dans l'esprit des consommateurs pour qu'Asus en tire avantage et gagne vraiment en visibilité dans les tablettes tactiles. Et Google n'étant pas lié au groupe taiwanais pour les produits suivants, l'effet sur ses perspectives de revenus n'est pas évident.
Les observateurs notent que même si Asus reste sélectionné pour de nouvelles tablettes Nexus, il n'agit qu'en tant que fournisseur de hardware et ne profitera pas des retours apportés par les services mis en avant sur la tablette, avec donc peu d'incidence sur ses marges.
C'est donc toujours du côté de ses propres gammes, avec notamment sa série Transformer, que le groupe peut espérer améliorer sa visibilité et sa présence sur le segment des tablettes tactiles.