La version Premium de la gammeArborant donc, comme évoqué précédemment, un nouvel esthétisme, le WL-500g Premium n’en a pourtant pas perdu les points forts qui ont fait le succès de cette série.
La version Premium de la gamme Arborant donc, comme évoqué précédemment, un nouvel esthétisme, le WL-500g Premium n’en a pourtant pas perdu les points forts qui ont fait le succès de cette série. Le Premium propose donc une entrée WAN et un Switch 4 ports 10/100 Mbps pour les connections filaires. Pour le wifi, le routeur supporte la norme 802.1g. Une norme qu’une technologie maison, joliment baptisée « Afterburner », permettra de pousser dans ses retranchements pour un gain d’environ 35% à condition que les postes clients soient compatibles. Au niveau de la portée, ce modèle dispose de 2 antennes, dont une interne. Asus leur a associé la technologie « BroadRange » pour tripler la puissance du signal.
A gauche l'ancien design de la gamme, à droite le modèle Premium
Moins commun pour un routeur ce modèle dispose comme ses prédécesseurs de 2 ports USB 2.0. Ces derniers s’avèrent particulièrement utiles pour relier une imprimante et la partager en réseau à moindre frais, mais aussi en reliant un disque dur externe pour créer un petit serveur de fichiers. Il est même possible de mettre certains modèles de webcam en réseau. Ces petites prouesses sont à mettre sur le compte du firmware qui est basé sur Linux.
Les entrailles de la machine cachent un processeur à 266 Mhz et 8 Mo de mémoire Flash. Le Firewall interne peut être dédoublé pour proposer des réglages spécifiques au réseau local filaire ou wireless. Il gère en outre le NAT et le SPI ( Stateful Packet Inspection ) et les réglages sont assez accessibles.
La réelle nouveauté apportée par ce nouveau modèle est la gestion des téléchargements, ordinateur éteint. En clair en reliant un disque dur au WL-500g Premium, il sera possible de mettre en route des téléchargements en passant par l’interface web du routeur. Une fois démarré, vous pouvez éteindre l’ordinateur, le Premium se charge de tout rapatrier vers le disque qui lui a été attaché. Les protocoles supportés sont le http, FTP mais aussi Bittorent.
Proposé dès à présent au prix indicatif de 109€, le WL-500g Premium dispose de fonctionnalités intéressantes pour un prix raisonnable. Le firmware basé sur Linux permettra aux plus habiles de pousser un peu plus loin l’expérience en ajoutant des fonctionnalités à ce routeur déjà très complet. Pour en savoir plus, découvrez le forum ( en anglais ) dédié à cette gamme de routeur ici.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?