La gamme Zenfone 2 d'Asus a trouvé un large écho sur la toile et auprès des consommateurs pour deux raisons principales : son équipement de haut vol conjugué à un prix très agressif.

Mais la dénomination des nouveaux modèles pose actuellement problème, puisque les trois appareils affichent des noms peu clairs : ZE551ML, ZE550ML et ZE550CL, Asus ayant choisi de miser davantage sur l'appellation Zenfone 2 qui désigne la gamme, et non un produit spécifique.

Asus ZenFone 2

À cela, il faut ajouter le fait qu'un second ZE551ML est effectivement disponible auprès de la marque, et c'est là que l'ambiguïté laisse la porte ouverte à quelques arnaques. Si les deux appareils ont des noms identiques, leurs fiches techniques sont différentes.

Si l'un dispose de 4Go de RAM et d'un processeur quatre coeurs Intel Atom Z3580 cadencé à 2,3 GHZ, le second ne propose que 2 Go de RAM et un processeur Intel Atom Z3560 cadencé à 1,8 GHZ. Cette version moins puissante avait pour vocation de ne pas parvenir jusqu'en France... Mais certains revendeurs profitent de l'ambiguïté et du tarif d'achat plus intéressant du second modèle pour berner les acheteurs.

Asus Zenfone 2 arnaque

Selon les sites et les offres, le ZE551ML est proposé entre 330 et 400 euros. Les différences de prix ne sont pas énormes, et jouent un peu plus sur l'ambiguïté. C'est en vérifiant dans les caractéristiques des appareils ( si tant est qu'elles soient disponibles) que l'on s'aperçoit de la duperie.

L'affaire ne serait pas si grave si certains vendeurs n'affichaient pas les deux fiches techniques en simultanée sur leurs pages produits, l'utilisateur étant alors volontairement trompé. D'autant que globalement, cette version moins performante est souvent vendue plus cher que la version la mieux équipée, soit une marge encore plus importante pour les revendeurs.