Après des montres connectées d'aspect rectangulaire dévoilées en 2014, le salon MWC 2015 a connu son lot d'annonces de montres connectées avec des cadrans ronds et des boîtiers métalliques, sous Android Wear ou avec un OS propriétaire.
De son côté, Asus a fait le choix pour sa montre ZenWatch d'un design a mi-chemin entre les deux, avec un format rectangulaire aux angles très arrondis, constituant à la fois un design changeant de l'ordinaire mais n'offrant pas le côté un peu frustre des montres à cadran carré.
Pour sa première montre, Asus a opté pour l'environnement Android Wear et exploite une configuration que l'on retrouve sur une majorité de montres connectées du marché : processeur SnapDragon 400 cadencé à 1,2 GHz avec 512 Mo de RAM et 4 Go d'espace de stockage et connexion à un smartphone compagnon en Bluetooth.
La montre Asus ZenWatch propose un affichage AMOLED 1,63 pouce en résolution 320 x 320 pixels protégé par du verre Gorilla Glass 3 incurvé. Elle propose un élégant bracelet cuir mais il est possible d'en changer, la montre acceptant les bracelets standard 22 mm.
La ZenWatch dispose d'une batterie 370 mAh qui assurera une autonomie d'un peu plus de deux jours, commune à la plupart des montres sous Android Wear. La recharge s'effectue depuis un dock, comme beaucoup d'autres modèles.
LG G Watch (à gauche) ; Asus ZenWatch (à droite)
A noter que la montre dispose d'une coque avec protection IP55 la protégeant des éclaboussures et des infiltrations de poussière. Annoncée en septembre 2014, elle est déjà commercialisée pour un prix de 229 €.