En 2005, un cybermarchand nommé ATKDiscount faisait son apparition en promettant des tarifs défiant toute concurrence sur des produits d'électronique en contrepartie d'un délai de livraison plus long qu'à l'accoutumée, de cinq à sept semaines.

Pour les personnes qui ne sont pas du genre pressé, le concept s'avérait assez intéressant, sauf que pour beaucoup d'entre elles l'attente a été vaine. Au mois de septembre 2006, sur les 1 337 commandes passées, seules 424 avaient en effet été honorées et à peine 35 étaient arrivées dans les temps.

Sentant le vent tourner, le créateur d'ATKDiscount avait fini par prendre la poudre d'escampette, avant d'être cueilli en octobre dernier à Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne, et présenté devant la justice. Pour expliquer les 2 000 plaintes enregistrées dans le dossier, il a plaidé avoir été " dépassé par les événements ".

Poursuivi pour publicité mensongère, escroquerie et banqueroute, il vient d'être reconnu coupable et condamné par le tribunal correctionnel de Créteil à deux ans de prison, dont seize mois avec sursis, trois ans de mise à l'épreuve et cinq ans sans la possibilité de gérer une entreprise.
Source : 01net