Telecom italia Ce dimanche, AT&T et America Movil, des groupes étasunien et mexicain spécialisés dans les télécommunications, ont annoncé qu'ils souhaitaient acquérir chacun 33 % d'Olimpia, une holding détenue à 80 % par l'italien Pirelli et à 20 % par la famille Benetton qui possède 18 % du capital de Telecom Italia. Selon le Wall Street Journal, le montant total de la transaction, pour les 66 %, est de 3,5 milliards de dollars, soit environ 2,6 milliards d'euros.

Logo at t Dans son communiqué de presse, AT&T indique : " ATT estime que son investissement potentiel au sein d'Olimpia apporterait à Telecom Italia un partenaire stratégique avec lequel il pourrait partager son expérience et poursuivre des intérêts communs. "


Un blocage des autorités à prévoir '
Ce n'est en effet pas l'avis du Wall Street Journal cité par l'AFP : " Une prise de participation d'AT&T et d'America Movil au sein de Telecom Italia pourrait susciter des réactions politiques en Italie, hostiles à une présence étrangère dans le capital du premier opérateur de télécoms national. "

Bien que Pirelli ne semble pas prêt à bloquer ce rachat puisqu'il avait indiqué à la mi-mars être prêt à céder sa participation, il reste à voir ce qu'en penseront les autorités.