La technologie LTE ( Long Term Evolution ), qui apporte le très haut débit mobile, est déjà une réalité aux Etats-Unis. Après MetroPCS en septembre 2010 ( mais qui ne couvre que quelques villes ) et Verizon Wireless en décembre 2010 ( qui bâtit pour sa part un réseau national ), c'est au tour de l'opérateur AT&T d'annoncer le lancement prochain de son propre réseau LTE.
L'offre commerciale débutera cet été dans cinq grandes villes américaines ( Atlanta, Chicago, Dallas, Houston et San Antonio ) et ajoutera dix zones supplémentaires d'ici la fin de l'année. AT&T, après avoir longtemps joué sur les mots en qualifiant son réseau HSPA+ de " 4G " ( ce qui peut être vrai en débit descendant mais pas en terme d'infrastructure réseau ), rejoint ainsi la course au haut débit mobile et propose une offre similaire à celle de Verizon en LTE ou de Sprint Nextel en WiMAX.
L'opérateur avait annoncé depuis un moment qu'il ne se lancerait pas immédiatement dans la course à LTE aux Etats-Unis, préférant attendre l'arrivée des premiers terminaux et tablettes compatibles.
L'écosystème LTE se densifie
Il reste malgré tout dans le peloton de tête des opérateurs se lançant dans cette technologie, alors qu'en Europe, la transition se fera surtout en 2012-2013. En France, le processus d'attribution des fréquences qui serviront de support aux services 4G va seulement débuter mais avec une distribution des fréquences qui sera officialisée dès la fin de l'année.
AT&T cherche également à racheter l'opérateur T-Mobile USA, causant un certain émoi chez la concurrence, et surtout Sprint Nextel, numéro trois du marché, qui craint la formation d'un duopole entre les deux plus gros acteurs AT&T et Verizon, affectant le jeu de la concurrence.
Un tel rapprochement, s'il est validé, aurait des implications sur la rapidité du développement du réseau 4G d' AT&T et la couverture 3G du pays, avec une fusion des réseaux des deux opérateurs sous deux ans.
Dans tous les cas, le lancement du réseau LTE d' AT&T ne pourra que stimuler la création de terminaux et tablettes par les fabricants, ce qui incitera en retour les autres opérateurs mobiles à lancer à leur tour des réseaux très haut débit mobile.
Publié le
par Christian D.
Source :
Wall Street Journal
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.