Une plate-forme de messagerie électronique du FSO ( Federal'naya Sluzhba Okhrani ), service chargé d'assurer la protection des personnalités étatiques en Russie telles que le président Dmitri Medvedev et le premier ministre Vladimir Poutine, a subi en tout début de semaine une attaque informatique.
Au cours de cette dernière, des individus sont parvenus à accéder à certains documents qu'ils ont ensuite rendus disponibles sur Internet pendant plusieurs heures par l'intermédiaire de liens postés sur des forums en ligne.
La brèche à l'origine de cette attaque, colmatée depuis, est double puisqu'elle résulte d'un accès depuis l'extérieur qui n'avait pas été bloqué par les concepteurs de la plate-forme et de mots de passe par défaut qui n'ont pas été changés.
Mais le FSO se veut rassurant. Il évoque des risques assez minimes sachant qu'il ne s’agit que d'une plate-forme de second plan et précise qu'aucune infraction n'a été constatée sur les plates-formes plus sensibles. Pour autant, une enquête a été ouverte pour retrouver les auteurs de l'attaque.
Publié le
par Dimitri T.
Source :
Le Monde
Dimitri T. : journaliste GNT fan de mobilité
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.