Après le feu d'artifice du 14 juillet, la ville de Nice a été touchée par un attentat. Lancé à pleine vitesse, un camion a fauché des personnes sur une distance de 2 kilomètres sur la Promenade des Anglais. Le bilan actuel fait état de 84 morts et moins d'une vingtaine de personnes dans un état d'urgence absolue.
Alors que le chauffeur du camion a été abattu, le président de la République a confirmé dans une déclaration vendredi à 3h50 le caractère terroriste de l'attaque. Rapidement après cette attaque, le réseau social Facebook a activé son outil Safety Check.
Ce même outil avait notamment été activé le 13 novembre lors des attentats de Paris. Il permet de retrouver et contacter des connaissances Facebook dans la zone de Nice touchée par ce nouvel événement tragique. La préfecture du Var a relayé l'activation du Safety Check par Facebook : " Vous êtes sur Facebook et présent à Nice, rassurez vos proches avec la fonction Safety Check. "
Via des notifications, l'outil demande à des utilisateurs situés près d'une zone dite de danger d'indiquer s'ils sont en sécurité. Un bouton " Je suis en sécurité " permet d'informer immédiatement les amis et proches. Safety Check donne également accès à une liste d'amis pouvant être affectés.
Sur Twitter, la Police nationale a demandé par respect pour les victimes et leurs familles de " ne pas contribuer à la diffusion de photos ou de vidéos des scènes de crime ", et de ne pas relayer les rumeurs. Elle a par ailleurs rappelé l'existence de la plate-forme Pharos :
[#Nice] Vous constatez des contenus illicites ou choquants sur internet ? Signalez-les sur https://t.co/fGWOs7UKXE pic.twitter.com/gyC8dI9uen
— Police Nationale (@PoliceNationale) 14 juillet 2016