Alors que le bilan des attentats de Paris s’élevait à 129 morts et 352 blessés, bilan malheureusement peut-être encore temporaire vu la gravité de certains blessés (...), et que nos pensées vont toujours aux victimes et à leur famille, il est à noter que la préfecture de Paris a mis en place certaines mesures nous concernant en tant que citoyens.
C'est en effet hier que le Préfet de Paris a signé deux arrêtés, faisant suite à l'état d'urgence décrété par le Président de la République François Hollande, interdisant totalement d'une part l'acquisition et la détention des artifices de divertissement et autres articles pyrotechniques dans tous les départements de l'Ile de France.
Arrêté n°2015-00900 du 14 nov 2015 interdisant artifices dans la région IDF https://t.co/kimqV7G5Ln
— Préfecture de police (@prefpolice) 14 Novembre 2015
Il est bien entendu parfaitement compréhensible en cette période "sensible" d'éviter de traumatiser ou de générer une panique à cause de quelques pétards lancés.
Une autre mesure, plus technologique celle-ci, concerne l'interdiction totale du survol de Paris et des départements limitrophes par des drones.
Arrêté n°2015-00899 du 14 nov 2015 interdisant survol des départements d'IDF par des aéronefs radiopilotés (drones) https://t.co/yXOoaIcBI1
— Préfecture de police (@prefpolice) 14 Novembre 2015
Comme indiqué dans le décret ceci s'applique à tous les "aéronefs qui circulent sans aucune personne à bord ou aéronefs télépilotés". Ces interdictions s'appliquent, pour le moment, du 14 novembre minuit jusqu'au 16 novembre 2015 à minuit.
Merci aux plus geeks d'entre nous, concernés par ces décrets, de faire preuve de civisme en ces temps où la République est menacée et où toute l'aide des citoyens est nécessaire.