À compter de l'année prochaine, la carte vitale dématérialisée entrera officiellement en vigueur avec une généralisation progressive de son adoption, qui restera toutefois facultative.
La carte vitale intégrera ainsi le dispositif France identité, aux côtés de la carte nationale d'identité dématérialisée. L'avantage étant de pouvoir disposer de son titre de carte vitale à tout moment, depuis son smartphone, de procéder automatiquement à des mises à jour de droits, mais aussi de pouvoir générer des procurations en cas de tutelle ou plus simplement pour un proche amené à devoir aller chercher des médicaments et fournitures en pharmacie sans avoir à emprunter la carte physique du patient.
En marge d'un certain gain de confort pour les utilisateurs, il s'agira également pour l'assurance maladie de lutter plus efficacement contre la fraude à la carte vitale qui représente chaque année des centaines de millions d'euros de pertes.
Mais cette carte vitale dématérialisée intéresse également déjà les cybercriminels qui ont récemment mis au point une nouvelle arnaque à large échelle.
Tout commence par un email émanant de l'Assurance Maladie (en apparence) qui invite l'utilisateur à renouveler sa carte vitale afin qu'elle continue de fonctionner suite au passage à la version dématérialisée. Un lien renvoie vers la procédure de renouvellement sur un site qui usurpe celui de l'Assurance maladie. L'utilisateur est alors invité à renseigner nombre de données personnelles comme ses noms, prénoms, adresse, numéro de sécurité sociale et coordonnées bancaires...
Des éléments qui sont récupérés par les pirates et revendus ou exploités dans le cadre d'usurpation d'identité et autres escroqueries financières.