La volonté de passer au tout électrique pour un groupe comme Volkswagen, qui a tout construit autour des moteurs diesel, repose sur une stratégie similaire à celle qui en a fait le deuxième constructeur automobile mondial. Celui-ci cherche à concevoir une architecture de véhicule flexible et extensible, capable de s’adapter sur plusieurs marques pour construire une gamme attrayante de voitures. La première de ces architectures est appelée MEB (Modularer E-Antriebs-Baukasten), une architecture destinée aux véhicules de petite et moyenne taille qui est en passe de faire ses débuts en Europe en septembre 2020.
Une Audi basée sur MEB appelée Q4 e-tron devrait rapidement faire son apparition, c’est un crossover électrique à batterie haut de gamme avec l'empreinte d'un Q3, mais l'espace intérieur d'un Q5. L'essieu avant est entraîné par un groupe électrogène de 75 kW (100 ch), 150 Nm (111 lb-pi) et l'arrière par une MGU de 150 kW (201 ch), 310 Nm (229 lb-pi), avec une puissance totale de 225 kW (301 ch), le tout alimenté par un bloc lithium-ion de 82 kWh.
Ce que la version Sportback apporte en plus du modèle classique, c’est une ligne de toit beaucoup plus chic, ce qui améliore grandement l'apparence de ce crossover. A l'intérieur on retrouve de grandes similitudes entre le Q4 e-tron et le Q4 e-tron Sportback. Audi a également révélé que le Sportback sera équipé d'un affichage tête haute en réalité augmentée. Malheureusement, nous n'avons encore rien à vous dire sur la façon dont cela fonctionne, une surprise que le géant souhaite dévoiler l’an prochain.