On s'active en ce moment en Australie pour permettre à des jeux au contenu mature d'être commercialisés sur le territoire. Il faut savoir que pour modifier le système de classification actuellement en place, il faut un soutien unanime du Commonwealth, des États et des Territoires. Le Gouvernement Fédéral vient de donner aux procureurs généraux des États et des Territoires jusqu'à juillet prochain pour décider si oui ou non une classification 18+ pour les jeux vidéo devrait être introduite.
Le Ministre de l'Intérieur, Brendan O'Connor, a déclaré qu'après une décennie de débats, l'Australie est entrée dans une période de crise :
"Nous devenons la risée du monde développé, où nous sommes le seul pays à ne pas avoir un niveau de classification 18+ pour les jeux vidéo."
C'est tout de même hallucinant qu'une telle décision (d'instaurer un 18+) n'ait pas déjà été prise, et surtout que le Gouvernement Fédéral fasse autant traîner le travail des procureurs généraux. Parce qu'à l'heure actuelle et avec ce système de classification, le jeu vidéo est uniquement considéré comme un loisir d'enfants en Australie. Et nous savons que c'est une idée reçue des plus tenaces qu'il nous faut balayer.