C'est un discours assez étonnant qu'a tenu Bill Morrow, le PDG du NBN (National Broadband Network) en Australie. Après avoir été critiqué pour des débits parfois catastrophiques, le NBN se défend donc aujourd'hui en indiquant que si la connexion est mauvaise, c'est à cause des joueurs qui occupent le réseau.

Le PDG a annoncé réfléchir à la mise en place d'une "utilisation équitable" du réseau afin que certains abonnés n'utilisent pas trop de bande passante au détriment des autres. Il est ainsi question de mettre en place un système de bridage à certaines heures de pointe pour handicaper les joueurs et les contraindre à un usage plus modéré de leur ligne.

angry gamer

Bill Morrow pointe directement "l'encombrement des réseaux par les joueurs" dans les zones rurales, une situation qui a du mal à passer puisque ces abonnés paient leur forfait comme tout un chacun. Il est ainsi plus facile de détourner la responsabilité des problèmes de réseau ces les joueurs que vers la qualité de son infrastructure...

Qui plus est, l'affirmation est d'autant plus stupide qu'elle est fausse : les joueurs monopolisent en réalité moins le réseau que ceux qui profitent des solutions de streaming vidéo ou téléchargent via les réseaux P2P en permanence.