Le premier opérateur de télécommunications d'Australie, Telstra a récemment prouvé qu'il était possible de dépasser la barre symbolique du Gbps sur le réseau 4G. De quoi permettre aux opérateurs de se laisser une marge encore confortable en termes de débit en attendant la 5G.
L'opérateur a ainsi établi un nouveau record mondial de vitesse sur le réseau 4G en atteignant 1,03 Gbps en débit descendant. Les tests ont toutefois été menés avec des conditions optimales, mais avec des smartphones standard, à savoir les Galaxy S9 et S9 Plus.
Les tests ont été réalisés sur un réseau baptisé gigabit enable network, une nouvelle génération de réseau que l'opérateur déploie actuellement dans les grandes villes du pays, à savoir Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth et Adélaïde.
Telstra indique toutefois qu'il ne s'agit que d'une première étape avant des tests devant permettre d'atteindre 2 Gbps d'ici quelques mois. L'opérateur nuance toutefois ces tests réalisés dans des conditions particulières avec la réalité pour ses abonnés : la plupart des utilisateurs bénéficient d'un débit allant de 5 à 300 Mbps selon l'emplacement, la force du signal, mais aussi le nombre d'utilisateurs connectés sur une même antenne relais.