Les représentants de l'écrivain Andrzej Sapkowski, qui est à l'origine de l'univers de The Witcher sur lequel CD Projekt s'est basé pour proposer ses jeux demandent désormais au studio de s'acquitter de la somme de 14 millions d'euros.

The Witcher 3 Blood and Wine

Pour les représentants, il s'agit ni plus ni moins de faire reverser au studio 6% des revenus générés par les jeux exploitant la franchise The Witcher. La somme est présentée comme une compensation minimale qui entre dans le cadre de la rémunération des droits d'auteur.

Pour CD Projekt, la demande est inacceptable et sans fondement puisque le studio a déjà payé pour obtenir les droits d'adaptation des romans et de l'univers de Sapkowski.

Lors des négociations initiales, l'écrivain avait accepté de céder ses droits à CD Projekt pour un montant fixe plutôt que de miser sur un pourcentage prélevé sur les ventes. L'écrivain ne pensait ainsi pas que les jeux du studio polonais arriveraient à s'écouler par millions d'exemplaires à travers le monde. Sapkowski avait déjà abordé le sujet en 2017, regrettant ne pas avoir fait confiance à son oeuvre et à CD Projekt, le studio lui ayant bien proposé une rémunération en pourcentage à l'époque.

Malgré tout, les avocats de l'écrivain s'appuient sur l'article 44 de la loi sur le droit d'auteur qui permet de revenir sur les accords si la compensation cédée à l'auteur se révèle trop faible par rapport aux bénéfices engendrés par l'adaptation ou l'exploitation de l'oeuvre. Par ailleurs, l'accord initial n'a été signé que pour le premier jeu, et pas pour les suites... Situation délicate puisque c'est The Witcher 3 qui a généré le plus de bénéfices pour CD Projekt.

Le studio et l'écrivain annoncent tous deux souhaiter trouver une entente amiable. Il est dans l'intérêt des deux camps de maintenir de bonnes relations pour envisager de futures collaborations.

Face au succès, Sapkowski avait annoncé travailler à la suite de sa saga. La licence a également été cédée à Netflix pour l'adaptation de l'univers du Sorceleur en série. Pour l'instant, CD Projekt a annoncé se focaliser exclusivement sur Cyberpunk 2077, mais la sortie d'un Witcher 4 est évidemment très attendue par les fans...