Les disques SSD ont plusieurs avantages sur leurs homologues mécaniques : plus rapides, plus compacts, ils sont également moins sujets aux chocs et moins gourmands.

Securedrive SSD Mais de par leur conception, ils se veulent également parfaitement adaptés à une option qui pourrait séduire une certaine catégorie de public à l'avenir : l'auto-destruction commandée à distance.

Perdre un portable dans lequel était stocké l'ensemble des photos et vidéos de famille est déplaisant, mais la déconvenue prend une toute autre dimension lorsque le Securedrive ssd 2 portable en question héberge des données sensibles, personnelles, couvertes par le secret professionnel, ou plus largement des données critiques d'une société.

SecureDrives SSD vient d'annoncer la mise en vente prochaine d'une nouvelle gamme de disques SSD intégrant une puce GSM ainsi qu'un module de détérioration activable à distance.

Lorsque le disque est perdu ou volé, il suffit d'envoyer un message par SMS ( prédéfini par l'utilisateur) au numéro de téléphone correspondant à la SIM intégrée dans le portable pour qu'il lance automatiquement un processus de détérioration rapide et irrévocable. Les puces mémoires sont ainsi physiquement détruites, et les données sont irrécupérables.

Et si d'aventure il venait à être impossible d'envoyer le message au disque, ce dernier dispose d'autres sécurités. Il est par exemple possible d'automatiser la destruction des puces s'il venait à être déconnecté de son port SATA II, lorsque sa batterie est trop faible, lorsque le signal GSM a été perdu pendant un temps donné... Le tout étant encore protégé par un chiffrement automatique des données en 256-bit AES CBC.

Autant de fonctions qui devraient alourdir la facture de ces SSD dont le prix n'a pas encore été communiqué, mais c'est connu, le secret n'a pas de prix.

Source : SecureDrives