Après le benchmark avec Windows 10 Anniversary Update, Microsoft profite du début du déploiement de la Creators Update pour mettre à jour ses tests d'autonomie avec son navigateur Microsoft Edge. La confrontation avec Google Chrome et Firefox n'est une nouvelle fois pas évitée, mais pas de comparaison avec Opera.

Avec Microsoft Edge (40.15063.0.0), Google Chrome 57 (64 bits) et Firefox 52 (32 bits), le test a été réalisé sur des ordinateurs portables Surface Book de même configuration (Intel Core i5-6300U, 8 Go de RAM, processeur graphique intégré Intel HD Graphics 520) exécutant donc Windows 10 Creators Update et connectés à Internet via Wi-Fi.

Un premier test s'appuie sur une mesure des performances dans le cadre d'un protocole de navigation Web qui est automatisé via l'outil WebDriver. Avec un minimum de 16 itérations pour chaque navigateur, il ressort que Microsoft Edge utilise 31 % d'énergie (CPU, GPU, Wi-Fi) en moins que Google Chrome et 44 % de moins que Firefox.

Webdriver

Un deuxième test s'attache à mesurer l'autonomie de la batterie avec la lecture en boucle et en plein écran d'une vidéo sur Vimeo.com. Le résultat est un fonctionnement pendant 751 minutes avec Microsoft Edge, contre 557 minutes avec Google Chrome et 424 minutes avec Firefox.

L'argument d'une meilleure efficacité énergétique grâce à Microsoft Edge n'est pas nouveau pour la firme de Redmond. Il ne semble pourtant pas être suffisant pour détourner des utilisateurs du leader Google Chrome.

Avec Windows 10 Creators Update, Microsoft Edge progresse dans d'autres domaines dont grâce à son moteur de rendu EdgeHTML en version 15. Une rapidité et une réactivité améliorées, tandis que l'implémentation de nouvelles technologies va bon train (WebVR, WebRTC, Web Payments, WebAssembly…). Il faut définitivement oublier l'époque d'Internet Explorer.

Qui plus est, la Creators Update est aussi synonyme de l'arrivée de nouvelles fonctionnalités comme par exemple pour la gestion des onglets, le support du format .epub pour la lecture de livres électroniques. Par contre, on ne pas dire que les extensions se bousculent au portillon dans le Winsdows Store.

Microsoft Edge ne démérite clairement pas.