Depuis quelques années déjà, les virus et autres malwares viennent polluer les systèmes mobiles, et plus particulièrement Android qui se présente comme l'OS mobile le plus répandu à travers le monde.
Aussi, les éditeurs de logiciels se sont rapidement adaptés et ont dégainé des applications spécialisées dans la protection sous Android. Proposées seules ou intégrées à des solutions multi plateformes, que valent réellement ces applications ? C'est une question à laquelle répond aujourd'hui AV Test avec une étude menée sur 21 applications de protection sous Android.
Plus de 18 millions de programmes malveillants ont déjà été comptabilisés sous Android, et les chiffres vont afficher une croissance exponentielle dans les années à venir puisque plus de la moitié du trafic Internet se fait désormais depuis un mobile. Chaque mois, ce sont 600 000 nouveaux malwares qui sont repérés sous Android avec parfois la mise en place de ransomwares.
AV-Test a donc entrepris de tester 21 solutions de protection dédiées à Android en leur attribuant une note de 0 à 13 points. Et les résultats sont encourageants puisque 9 applications sur 21 ont obtenu la note maximale de 13/13 : AhnLab, Antiy, Baidu, Bitdefender, Cheetah Mobile, Kaspersky Lab, Sophos, Symantec et Tencent. Tandis que les solutions d'Eset, G-Data et McAffe suivent avec des notes de 12,5/13.
La notation s'est réalisée en fonction du niveau de protection proposé et des suppléments intégrés. Les applis devaient ainsi repérer et isoler des malwares parmi une liste de 3 200 programmes malveillants récents camouflés dans des applications. Un second test était mené auprès de 2800 applications infectées par des malwares plus anciens (plus de 4 semaines).
Pendant les processus d'analyse, AV-Test a également tenu compte des ressources monopolisées, qui ont ici une incidence directe sur l'autonomie du smartphone hôte. Le trafic de données en arrière-plan a également été surveillé pour limiter la surconsommation des données et épuiser les forfaits Data. Lors de ce test, 19 des 21 applis ont reçu la note maximale de 6/6.
La présence d'extras comme les navigateurs sécurisés, mesure antivol, blocage des appels, contrôle parental ou autre fonctionnalité ont permis d'obtenir 1 point supplémentaire en fonction des applications.
AV-Test félicite le fait que la majorité des applications testées affichant la note maximale se veut proposée à titre gratuit sur le Play Store. L'application de Sophos a ainsi repéré 100% des menaces et obtenu 13/13, son avantage étant double puis qu'elle se veut gratuite.
Les tests ont mené sur les applications de protection proposées par AhnLab, Alibaba, Antiy, Avast, Baidu, BitDefender, BullGuard, Cheetah Mobile (Clean Master 5.15 et CM Security 3.1), ESET, G Data, Ikarus, Intel Security, Kaspersky Lab, NSHC, One App Limiter, Quick Heal, Sophos, Symantec, Tencent et Trend Micro. L'ensemble du rapport est disponible à cette adresse.