Ccleaner passe ainsi dans le giron d'Avast, la société venant de racheter Piriform et l'ensemble de ses logiciels dédiés à l'optimisation sur PC mais également sur Mobile. Avast continue ainsi ses investissements sur un rythme soutenu, rappelons que l'année passée, le groupe rachetait 87,3% de son concurrent AVG pour 1,3 milliard de dollars.
Le montant du rachat de Piriform reste inconnu pour l'instant. Ccleaner pour sa part rassemble plus de 130 millions d'utilisateurs à travers le monde dont 15 millions sous Android. Piriform édite également d'autres logiciels très populaires : Speccy, Recuva ou Defraggler, l'éditeur accusant 23 millions de téléchargements par mois.
Qu'on se rassure, le modèle économique de Piriform appliqué à ses logiciels devrait perdurer : un accès gratuit avec une partie payante pour des fonctionnalités avancées. Avast pourrait intégrer une partie des services et technologies des logiciels de Piriform au sein de sa solution antivirale, même si Ccleaner devrait continuer à être proposé de son côté.