Pour l'heure apanage de ceux qui payent un abonnement avast!, la fonctionnalité sandbox sera aussi proposée à ceux qui utilisent avast! sans rien débourser. Compatible 32 et 64-bit, cette technologie de bac à sable permet d'exécuter des fichiers considérés comme suspects dans un environnement virtuel sécurisé.
Auto Sandbox d'avast! identifie des applications suspectes et l'utilisateur peut les exécuter dans cet environnement sécurisé. Il a le choix d'accepter ou de refuser. " La plupart des virus se propagent par le biais de commandes exécutables dont les scripts sont le point d'entrée. En isolant le fichier binaire dans un ordinateur virtuel, la vraie machine reste intacte ", explique Ondrej Vlcek, directeur technique chez Avast Software.
Sous diverses formes, on retrouve cette technologie dans plusieurs solutions de sécurité avec par exemple des produits payants Kaspersky, Comodo ou encore Check Point ( Zone Alarm eXtreme Security ). Avast Software estime qu'elle n'est pas suffisamment sollicitée par les utilisateurs qui l'ont à disposition. Il s'agira donc d'une démocratisation via le gratuit et l'éditeur y voit aussi un intérêt afin également de réduire les problèmes de faux positifs.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.