Le film Avatar a fait l’objet de nombreuses critiques de la part d’organismes anti-tabac dénonçant notamment la présence d’une fumeuse invétérée. Ils reprochent au réalisateur de faire l’apologie du tabagisme dans un film qui vise malgré tout un large public. Le personnage de Grace Augustine, incarné par Sigourney Weaver adore en effet le tabac.
Pour se défendre, James Cameron assure avoir créé ce personnage volontairement afin de la démarquer des sentiers stéréotypés trop pures et sages. Il avait aussi la volonté de critiquer les grands amateurs de jeux en ligne qui privilégient par exemple leur avatar à leur enveloppe charnelle, une sympathique critique visant directement les MMORPG.
Pourtant, c’est ce même personnage qui force littéralement le héros à se nourrir avant de pouvoir repartir en mission. N’est-ce pas un signe de raison et de contrôle ? En tous les cas, il ne faut jamais abuser des bonnes choses et s’imposer de strictes limites, tout simplement.
Publié le
par Alain L.
Journaliste high-tech et jeux vidéo
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.