C'est un palmarès qu'AVG propose à un rythme trimestriel afin d'identifier les applications Android qui impactent le plus les performances d'un terminal. Il est basé sur la collecte de données anonymisées de plus d'un million d'utilisateurs d'AVG dans le monde. Ne sont prises en compte que les applications avec au moins un million de téléchargements sur Google Play.

La gourmandise des applications pour les performances de l'appareil est évaluée en fonction de leur consommation de ressources : batterie, stockage (taille de l'application et de toutes les données liées) et consommation moyenne de données sur un réseau cellulaire.

Roulement de tambour… le classement global pour le deuxième trimestre 2015 est donné ci-dessous. À gauche, ce sont les applications automatiquement lancées au démarrage ou qui s'exécutent en arrière-plan, et à droite les applications qui sont lancées par l'utilisateur :

AVG-Top-10

Même si cela n'est pas véritablement une surprise, la forte présence de Facebook dans le Top 10 est notable. Il ne s'agit pas que de l'application Facebook elle-même mais aussi d'Instagram et de Messenger. Quant à Facebook Pages Manager, c'est l'application de monitoring de Facebook qui stocke du contenu local.

Snapchat fait aussi très fort et c'est l'application considérée comme la première tueuse de performances. La faute à l'utilisation de manière simultanée de la caméra du smartphone, Wi-Fi, données mobiles et fonctionnalité GPS.

AVG s'étonne de deux nouveaux entrants que sont Words with Friends et The Weather Channel, surtout parce qu'il n'y a pas de raison d'une exécution en arrière-plan pour ces applications. Mauvais point également pour Amazon même si c'est un lancement à la demande.