AVG-logoCe CD de dépannage n'est pas une nouveauté et il était déjà proposé pour les utilisateurs de la gamme professionnelle de produits de sécurité AVG. La nouveauté est que désormais il est proposé pour tout le monde, y compris les utilisateurs d'une version gratuite d'AVG, toujours sous le régime de cette gratuité.

Il s'agit plus précisément d'un utilitaire à télécharger sur le site d'AVG et à graver sur CD ou enregistrer directement sur une clé USB afin d'obtenir un media bootable ( d'amorçage ) qui permettra d'effectuer diverses opérations dans le cas où le système d'exploitation Windows refuse de démarrer. Selon AVG : " le CD dépannage sert à relancer des ordinateurs incapables de démarrer ou infectés d'une manière ne permettant pas un fonctionnement normal ".

Lors du démarrage de l'ordinateur, l'utilitaire monte tous les disques durs et procède à une analyse afin de rechercher des virus et autres malwares. Le terme monter est ici approprié car cette utilitaire est à base Linux. Cela reste anecdotique mais peut faire sourire. Il rétablit une connexion réseau  sûre ( récupérer les dernières signatures virales ) et offre par ailleurs une gamme d'outils réservés aux utilisateurs avancés dont un éditeur de la base de registre Windows, TestDisk pour récupérer les fichiers supprimés et partitions perdues, un explorateur de fichiers, un utilitaire Ping de diagnostic réseau.

Une démonstration de son utilisation est faite dans la vidéo ci-dessous :

Le CD de dépannage AVG est disponible dans une version anglaise à cette adresse.