La gamme 2013 d'antivirus Avira est proposée depuis plusieurs semaines mais les déclinaisons françaises manquaient encore à l'appel. Ce n'est aujourd'hui plus le cas avec l'annonce d'Avira pour Avira Free Antivirus, Avira Antivirus Premium et Avira Internet Security.
Parmi les nouveautés mises en avant par l'éditeur allemand, une barre d'outils SearchFree compatible avec Internet Explorer, Firefox et Google Chrome et proposée avec la version gratuite de l'antivirus. Elle comprend un module pour bloquer tout suivi lors d'une navigation.
" Brower Tracking Blocker bloque les trackers qui collectent des données sur les activités de navigation Web des utilisateurs, pour qu'ils puissent garder le contrôle de leur vie privée ", explique Avira qui revendique plus de 100 millions d'utilisateurs.
Toujours pour la navigation Web, un conseiller en sécurité des sites Web ajoute des icônes dans les résultats de recherche et les pages visitées afin de prévenir d'éventuels dangers. Pour Avira Free Antivirus, les mises à jour sont plus fréquentes, soit toutes les 6 heures au lieu de toutes les 24 heures précédemment.
À noter également l'application Avira Free Android Security pour la protection des smartphones sous Android et des données. Notamment, la géolocalisation en cas de perte ou de vol, le blocage des appels entrants ou SMS.
Pour les versions payantes, la technologie Avira Protection Cloud est promise pour identifier plus rapidement les malwares via une analyse instantanée dans le cloud. Une analyse de dossiers partagés de type Dropbox est en outre possible.
Une curiosité avec cette gamme 2013 d'antivirus d'Avira est qu'elle n'est pas encore compatible avec Windows 8. Dommage, d'autant que d'après BitDefender, la seule protection Windows Defender intégrée par défaut dans le nouveau système d'exploitation a quelques lacunes.
Avira indique collaborer étroitement avec Microsoft pour proposer au plus vite la compatibilité avec Windows 8. Probablement pour le premier trimestre 2013.