Axelle Lemaire a donc été choisie par François Hollande pour devenir la nouvelle secrétaire d'État au numérique. La Franco-Canadienne, qui est déjà députée des Français d'Europe du Nord accompagnera ainsi Arnaud Montebourg pour encadrer le développement du numérique en France.
Un choix qui ne doit rien au hasard et qui se porte sur un profil international, à l'heure ou l'Europe s'engage de plus en plus dans le développement numérique.
La juriste de 39 ans est une spécialiste du numérique et siège déjà à la commission des affaires européennes. Axelle Lemaire a déjà signé une tribune dans le trombinoscope sur la stratégie numérique de l'Europe, elle notait alors qu'en France " Google occupe 95% du marché des moteurs quand il n'occupe que 2% de parts de marché en Corée du Sud et 20% en Russie. C'est d'autant plus anormal que l'Europe est un eldorado de l'économie contributive, et ses citoyens sont de grands consommateurs de biens numériques.". On peut donc s'attendre à ce que la secrétaire s'emploie à tenter de redynamiser le numérique en France et à consolider la création d'un véritable élan numérique en Europe.
Elle s'est exprimée sur BFMTV peu après sa nomination et partagé le fait qu'elle croyait beaucoup dans l'économie numérique : " Les pays de ma circonscription d'Europe du Nord, sont les pays les plus innovants du monde. C'est un formidable potentiel d'opportunités pour changer les lignes dans la société, dans l'éducation et pour créer plus de croissance et plus d'emplis. " "Je me sens prête, plus prête qu'auparavant. Je voulais être élue députée avant d'être nommée dans l'exécutif."
Axelle Lemaire a déjà de gros dossiers sur le feu, notamment le déploiement de l'Internet très haut débit en France, mais aussi ce qu'elle décrit comme la " French Tech".
De son côté, Fleur Pellerin, dont le travail sur le numérique a été félicité unanimement a été nommée secrétaire d'État au Commerce extérieur, au développement du Tourisme et aux Français de l'Étranger.