La bactérie E.Coli a fait une poignée de morts l'an passé, aussi bien en Allemagne qu'en France, où de jeunes enfants ont péri après avoir consommé des produits surgelés. Depuis, la bactérie semble avoir pris ses quartiers de repos, puisqu'il n'est plus question de ces méfaits dans l'actualité. On sait cependant qu'elle ne peut tout à fait disparaître et, au lieu de vous placer comme victime et d'être l'une de ses proies, vous pourriez la détecter par vous-même grâce à un petit appareil mis au point par des chercheurs.

Une équipe de la Henry Samueli School of Engineering and Applied Sciences de UCLA ont en effet mis au point une sorte de capteur. Ce dernier comporte différentes informations et matériaux ( tubes capillaires en verre, des anticorps, des Leds et des points quantiques ) capables de déceler en particulier la bactérie Escherichia coli, dans les aliments et dans l'eau.

capteur ecoli mobile Couplé à un téléphone portable disposant d'un appareil photo, ce dernier agit comme un microscope et permet de détecter la présence ou non de la bactérie sur l'échantillon prélevé. Cette étude, si elle n'aboutit pas à la production de ce type de capteur, tout de même très spécifique, montre comment l'utilisation d'un mobile et d'un tel système peut se montrer prometteur. Si une grande vague de décès due à cette bactérie devait encore avoir lieu, au moins certains seraient prêts à offrir des solutions.

Source : infohightech