L'affaire a été révélée avant celle de Google en Chine, et semble par ailleurs sans relation. Mardi 12 janvier, le moteur de recherche Baidu, dont tout le monde sait désormais qu'il détient la plus importante part de marché en Chine ( évaluée de 60 à 70% ), a été victime d'une cyberattaque dont la conséquence a été une panne pendant plus de trois heures.
Via une " manipulation extérieure " de son système de nom de domaine situé aux USA, la page d'accueil de Baidu a affiché un drapeau iranien et un message signé de la cyberarmée iranienne. Cette dernière avait également revendiqué une attaque à l'encontre de Twitter en décembre 2009, et d'avertir que les États-Unis n'avaient pas le contrôle d'Internet contrairement à ce qu'ils pensaient.
En raison de cette panne de son service, Baidu a décidé de déposer une plainte aux USA à l'encontre du registrar américain Register.com, en l'accusant de négligence. Baidu cherche à obtenir des dommages-intérêts.
Compte tenu des atomes crochus entre Baidu et le gouvernement chinois, et des menaces de Google qui se dit prêt à quitter la Chine, cette plainte n'est pas loin de prendre une signification politique.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.