En marge des bandages liquides ou sous forme de mousse à l'étude, d'autres projets visent à remplacer les sutures jusqu'ici pratiquées pour soigner les plaies les plus importantes. Un de ces projets se base sur l'utilisation de fibres nanotechnologies bioabsorbables, le tout étant projeté directement via un pistolet à air.
C'est principalement la nouvelle méthode d'application depuis la projection au pistolet qui rend le système intéressant, les autres moyens d'applications possibles qui endommagent les cellules.
Les scientifiques de l'Université du Maryland ont testé la méthode sur des poumons et des intestins de porcs, incisés volontairement. Le polymère conçu a ainsi affiché des résultats bluffants, puisqu'il a permis aux plaies de ne plus saigner, puis de se résorber rapidement, la cicatrisation étant totale au bout de 42 jours.
Jeffrey M Karp, bioingénieur à l'origine du projet a indiqué que cette nouvelle méthode pourrait entrer en phase de tests cliniques prochainement, et que les applications dans la médecine pourraient être conséquentes.