Barclays_logoUne étude du cabinet Forrester a récemment indiqué que seuls 54 % des clients français disposant d'un accès à Internet, avaient recours aux services en ligne de leur banque. La cinquième édition du baromètre* de Barclays montre que ces services en ligne trouvent particulièrement écho auprès des personnes aisées ou plutôt à " forts potentiels économiques ", comme les qualifie la banque dans son communiqué.


Gain de temps et d'autonomie
De ce baromètre, il ressort que les Forts Potentiels Economiques sont près de 75 % à utiliser les services en ligne de leur banque régulièrement, à savoir une fois par semaine et plus. Pour plus de la moitié d'entre eux, c'est le cas depuis 3 ans et plus. Les plus accrocs à ces services en ligne sont les personnes actives vivant en couple et âgées de plus de 35 ans, avec par ailleurs une plus forte représentation chez les hommes.

Côté utilisation de ces services, c'est la consultation des comptes qui est l'activité la plus prisée. Viennent ensuite la consultation des performances des investissements, les virements internes, la gestion des cartes bancaires et des chéquiers.

Globalement, la quasi-totalité des Forts Potentiels Economiques, nouvelle expression qui va devenir à la mode, sont satisfaits (95 %) des services en ligne sur le site Web de leur banque principale, voire très satisfaits (75 %) et se disent par ailleurs confiants sur la question de la sécurité des services proposés.

* 500 personnes interrogées du 28 janvier au 2 février 2008, et constituant un échantillon représentatif de la population française vivant dans les 10 % de foyers qui disposent des revenus les plus élevés.