logo ForresterC'est la question à laquelle Forrester, cabinet d'étude basé aux États-Unis, a tenté d'apporter une réponse en s'appuyant sur les déclarations de 4 119 Français âgés de 16 ans et plus.

Malgré le côté pratique de ces services en ligne, auxquels il est possible d'accéder en permanence et sans quitter son canapé, une bonne partie des clients préfèrent encore le contact direct lorsqu'il s'agit de leur argent. En 2007, seuls 54% des clients disposant d'un accès à Internet ont déclaré avoir recours aux services en ligne de leur banque. Ce taux d'utilisation varie d'une banque à l'autre, passant de 48% pour les clients de la Société Générale à moins de 30% pour ceux de la Banque Populaire et la Banque Postale. Il est aussi à noter que si plus de la moitié consultent leur compte en ligne, rares sont ceux qui effectuent des transactions en ligne.

Le profil type de ceux qui utilisent les services bancaires en ligne :
  • Âgés de 8 ans de moins que la moyenne des adultes français
  • Diplômés
  • Employés à plein temps
  • Très bien payés
  • Un patrimoine plus gros que la moyenne

Selon Forrester, la proportion moyenne devrait atteindre 68% en 2013 et continuer à progresser grâce aux efforts des banques qui vont faire en sorte de réduire, voire éliminer, les coûts des services en ligne.
Source : AFP