L'association La Voix de l'Enfant a mis en ligne son troisième baromètre annuel " Enfants et Internet ". Commandé auprès du cabinet Calysto, il porte sur l'usage de l'outil Internet par les enfants et se base sur les réponses fournies de vive voix par 33 418 collégiens âgés de 11 à 15 ans, entre le 5 janvier et le 28 mars 2009.
Internet à la maison, et même dans la chambre, mais pour quoi faire ?
Presque tous les enfants interrogés disposent d'un accès à Internet à la maison. Sur les dizaines de milliers d'enfants ayant répondu, 97 % ont déclaré utiliser Internet depuis leur domicile, 51 % le faisant même à l'aide d'un ordinateur installé dans leur propre chambre.
Cet accès à Internet est utilisé pour différentes choses. Cela va de l'aide pour les devoirs, en passant par la messagerie instantanée, le suivi de l'actualité ou le fait de faire de nouvelles connaissances.
- 80 % indiquent utiliser Internet pour les devoirs
- 77 % pour communiquer ( messagerie instantanée, e-mails et chats )
- 51 % pour télécharger de la musique
- 41 % pour chercher des informations diverses
- 40 % pour alimenter leur blogue
- 35 % pour suivre l'actualité
- 35 % pour télécharger des jeux
- 30 % pour partager des photos avec les amis
- 21 % pour télécharger des films, clips musicaux ou séries TV
- 19 % pour faire de nouvelles connaissances
La messagerie instantanée facteur de risque ?
La messagerie instantanée ( AIM, Windows Live Messenger, Yahoo Messenger!, etc ) est une application à laquelle ils consacrent beaucoup de temps. 12 % y passent trois heures par jour, 11 % deux à trois heures, 22 % une à deux heures et 23 % moins d'une heure.
Mais elle est également facteur de risque, 51 % admettant avoir déjà été sollicités par des inconnus et 20 % acceptant systématiquement les nouveaux contacts. Un risque d'autant plus important que, comme indiqué plus haut, plus de la moitié utilisent un ordinateur installé dans leur chambre, pas forcément sous l'œil averti des parents, et qu'un sur cinq n'hésite pas à franchir le cap du réel en faisant des rencontres.
Les contenus choquants : quid des outils de contrôle parental ?
Seuls 28 % des collégiens interrogés évoquent la présence d'un logiciel de contrôle parental. Ainsi, 87 % d'entre eux se sont déjà trouvés face à du contenu choquant ( pornographique, violence, etc. ). 45 % en ont même téléchargé.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes
Si Internet peut être un outil formidable pour nos chères têtes blondes, que ce soit pour les devoirs, les loisirs ou l'ouverture sur le monde, il est bien évident que son accès doit rester sous contrôle des parents jusqu'à un certain âge, le temps de leur faire prendre conscience des risques que comporte son utilisation.
Malheureusement, les chiffres le montrent, il y a encore beaucoup à faire de côté-là. En commençant déjà par éviter d'isoler l'enfant avec un ordinateur installé dans la chambre et en dotant systématiquement l'ordinateur d'un outil de contrôle parental.