L'application nPerf est disponible gratuitement sur l'App Store d'Apple pour l'iPhone et l'iPad, et sur Google Play pour les terminaux Android. Elle permet d'évaluer la qualité d'une connexion mobile grâce à un test de débit, de navigation et un test de streaming vidéo (YouTube).

Pour le troisième trimestre, le baromètre nPerf des connexions Internet mobiles se base sur un peu moins de 193 000 tests. Sont aussi inclus dans le panel les résultats avec des applications mobiles DegroupTest (Android, iOS et Windows Phone).

Le podium global consacre Bouygues Telecom devant Orange, Free et SFR. Le baromètre est publié en même temps que celui de l'ANFR où l'on observe que Free est en tête sur les dernières activations d'antennes 4G. Et sur cette fameuse 4G, nPerf analyse que c'est Free qui est toujours leader, non pas pour la couverture, mais pour les débits.

" Free délivre à ses abonnés une connexion 4G beaucoup plus performante que les trois autres opérateurs. Son débit moyen descendant est de 36,26 Mbps contre 32,09 Mbps pour le deuxième Bouygues Telecom ". Un bémol est sur le temps de latence de Free qui est à 90 ms contre 68 ms en moyenne pour les autres opérateurs.

Sur la 3G, ce n'est pas la même histoire et Free est considéré comme étant à la traîne. On rappellera qu'en 3G, les abonnées de Free passent soit par le réseau de Free, soit par celui d'Orange en vertu d'un contrat d'itinérance.

" Le débit descendant moyen de Free au troisième trimestre culmine à 3,62 Mbps (en baisse de 7,6 %) là où ses concurrents se situent autour de 6 Mbps. Ces résultats se traduisent aussi par une expérience utilisateur en deçà de ses concurrents et un score nPerf en 2G / 3G quasiment 40 % inférieur à celui d'Orange, SFR et Bouygues Telecom. "

nPerf-connexions-Internet-mobiles-T3-2015
Le tableau ci-dessus résume l'ensemble des résultats du baromètre pour le troisième trimestre 2015. Il n'est gère flatteur pour SFR sur la 4G.