En se basant sur des travaux de recherche du MIT, la start-up SolidEnergy avait fait parler d'elle en développant un prototype d'une batterie à la conception dite anode-less avec une densité énergétique de 1 200 Wh/L, soit le double des batteries Lithium-on classique utilisant des anodes en graphite.

La conception de l'anode consiste en une fine couche de lithium sur du cuivre dont la taille représente moins d'un cinquième d'une anode en graphite et qui recouvre la cathode. L'électrolyte, qui est la substance conductrice entre la cathode et l'anode pour le stockage d'énergie, permet une haute densité de courant à température ambiante.

Qui plus est, SolidEnergy assure que ses batteries peuvent être produites en utilisant le même équipement de fabrication que pour les batteries Lithium-on existantes.

SolidEnergy-1

En octobre, la start-up avait dévoilé un prototype de batterie rechargeable pour smartphone deux fois plus petit que la batterie pour l'iPhone 6 d'Apple et avec une capacité de 2,0 Ah (au lieu de 1,8 Ah).

SolidEnergy-2

Si les promesses en matière de batteries sont légion et souvent longues à aboutir, MIT Technology Review écrit que SolidEnergy a prévu des batteries pour les smartphones et wearables pour début 2017, et dans les voitures électriques en 2018. Dès novembre prochain, la première application sera pour équiper des drones.