À mesure que le temps passe et que l'on voit défiler les nouvelles technologies liées aux batteries, l'espoir de voir des modules à l'autonomie débordante s'efface au profit d'accus capable d'être rechargé plus rapidement.
À défaut d'une autonomie hors du commun, la batterie présentée par DongXu Optoelectronics mise sur une recharge ultra rapide : 15 minutes seulement permettent de la recharger entièrement. La technologie utilisée permettrait de recharger une batterie 10 à 20 fois plus rapidement qu'une batterie de capacité équivalente basée sur la technologie lithium ion.
La clé de cette batterie réside dans le graphène qui l'anime, un matériau issu des nanotechnologies et qui se veut particulièrement conducteur, flexible, mais aussi très robuste.
La batterie ainsi développée pourrait fonctionner pendant 3500 cycles de charge... Malheureusement, comme tout ce qui est actuellement basé sur le graphène, il faudra attendre plusieurs années avant de voir des applications commerciales.
Le graphène est ainsi particulièrement complexe à fabriquer et nécessite à la fois du temps et des équipements spécifiques, même pour une micro production, comme le démontre la vidéo suivante.