Une équipe de chercheurs de Singapour vient ainsi de développer une batterie capable de se recharger à 70 % de sa capacité globale en moins de deux minutes. De quoi révolutionner l'électronique mobile, ou le secteur de l'automobile électrique.
Et ce n'est pas le seul intérêt de ces batteries nouvellement créées, puisqu'elles afficheraient également une durée de vie de 20 ans, soit dix fois plus que les batteries actuelles, et pourraient être mises sur le marché d'ici à deux ans.
Pour réaliser cet exploit, les chercheurs ont remplacé l'anode traditionnellement réalisée en graphite par du dioxyde de titane assemblé sous la forme de nanotubes. Les batteries ainsi créées pourraient supporte plus de 10 000 cycles de recharge.
Le dioxyde de titane étant un composant peu cher et facilement accessible, contrairement au graphite dont le prix s'envole à l'heure actuelle, cette technologie pourrait prochainement être adoptée largement par les fabricants.
Les chercheurs indiquent par ailleurs que le dioxyde de titane pourra être utilisé dans les processus de fabrication déjà existants... Pas besoin donc pour les fabricants de modifier leurs chaines de production.
Le temps de recharge ( associé à la faible autonomie) est certainement l'élément qui freine le plus la démocratisation des véhicules électriques à l'heure actuelle. Cette nouvelle technologie, si elle trouve son chemin vers des applications à large échelle, pourrait ainsi être un des éléments déclencheurs d'une véritable révolution.