La Blu-ray Disc Association, chargée du développement et de la promotion du format Blu-ray, avait annoncé au mois d'avril dernier deux nouveaux formats de stockage nommés BDXL et IH-BD.
Les spécifications du premier d'entre eux ont récemment été officialisées. Il existera ainsi une version BDXL-R, inscriptible une fois et pouvant accueillir 100 ou 128 Go de données, et une version BDXL-RE, réinscriptible et permettant l'enregistrement de 100 Go de données.
Comme on peut s'en douter, de telles capacités et les prix qui seront pratiqués dans un premier temps destineront en premier lieu le format BDXL aux professionnels ayant besoin de beaucoup de place comme ceux des secteurs de la photo, de la vidéo et de l'imagerie numérique.
Reste maintenant à attendre la disponibilité des disques exploitant ce nouveau format de stockage et celle des platines compatibles, car celles actuelles ne le sont pas et ne pourront l'être même au moyen d'une mise à jour du firmware. Elles devraient intervenir au cours des prochains mois, le temps pour les industriels de se procurer les licences nécessaires et de lancer la production.