Beecem logo La technologie WiMAX a atteint sa phase de maturité commerciale et peut dès à présent être déployée par les opérateurs mais l'arrivée prochaine des réseaux LTE met à mal son modèle économique alors que de nombreux opérateurs ont décidé de se tourner vers cette dernière alternative.

Intel, fervent partisan du WiMAX qu'il a contribué à développer mais qui a aussi senti le vent tourner, milite depuis plusieurs années pour un rapprochement entre les deux technologies réseau. De fait, les fournisseurs d'équipements WiMAX sont de plus en plus nombreux à proposer des systèmes multimode WiMAX / LTE tandis que plusieurs opérateurs WiMAX préparent ouvertement leur migration vers LTE.

Cette migration mettra toutefois plusieurs années pour aboutir, ce qui laisse au WiMAX des opportunités, notamment sur les marchés s'ouvrant aux réseaux mobile à haut débit, comme l' Inde. Là-bas se joue autour des licences d'exploitation une dure confrontation entre partisans du WiMAX et ceux de LTE.


Passage transparent entre WiMAX et LTE
Pourquoi choisir WiMAX qui, bien que disponible dès à présent, semble devoir laisser la place à moyen terme à LTE ? La mise à jour du composant BCSi500 de Beceem se propose de résoudre cette équation.

Cette puce multimode WiMAX et LTE permet en effet de passer de façon transparente d'un type de réseau à l'autre et est annoncée comme la première au monde à accepter des débits de 200 Mbps sur une bande passante LTE de 20 MHz, préparant l'exploitation de LTE à ses capacités maximales.

La puce BCSi500 permettrait ainsi aux opérateurs de commencer un déploiement WiMAX tout en préparant dès à présent la cohabitation avec LTE, qui n'aura un poids commercial qu'après 2012. Pour un pays comme l'Inde, il est ainsi possible de proposer du très haut débit mobile rapidement en WiMAX tout en gardant en ligne de mire l'intégration future de LTE à leur réseau.